Le Bulletin Islamique Bulletin Numero 25

3DJH 3 /H EXOOHWLQ LVODPLTXH 1XPÃUR Au cours des années, nous avons voyagé dans plusieurs différents pays du monde pour relancer l’effort du Prophète Mohammed (SAW) et rappeler aux musulmans leurs responsabilités et leurs bonnes qualités. Le mot «dawah» (invitation) est en fait un terme qui remonte à tous les prophètes de l’humanité et à notre bien-aimé Prophète Mohammed (S). Plusieurs fois, les musulmans qui ont déménagé dans d’autres pays ont oublié l’islam. Ainsi, en visitant ces pays, nous espérons nous corriger, rappeler aux musulmans locaux d’établir les cinq amals (activités) et de réintroduire l’essentiel de l’islam, et être de meilleurs musulmans et d’établir l’effort local. Bien que de nombreux frères représentant une vaste gamme d’appartenances ethniques aient eu la chance de participer à cet effort de visite et de diffusion de la Parole d’Allah, je faisais partie du groupe voyageant en Colombie, qui comprenait sept frères de la région de la baie. Pendant les 40 jours suivants, ces frères et moi formerions un lien ensemble. Nous partagerions le même espace de vie, nous allons cuisiner ensemble, manger ensemble, ressentir les mêmes épreuves et tribulations et, en chemin, forgerons une amitié et une fraternité qui pourrait durer toute la vie. Donc, lorsque nous avons finalement obtenu nos visas et horaires, les frères et moi avons dit nos adieux à nos familles. Nous sommes partis de San Francisco au Mexique et nous sommes arrivés en Colombie. Nous étions le premier groupe de la région de la baie à avoir visité la Colombie, alors nous étions un peu inquiets. N’ayant aucune information de contact ou des itinéraires antérieurs vers notre destination, nous étions tout à fait conscients du fait que la Colombie possède un énorme cartel de la drogue qui patrouille dans les rues. Notre apparence différente était sûre de prendre connaissance. Mais nous faisons confiance à Allah pour que tout ira bien. Étant donné que nous avons eu notre part de discrimination aux États-Unis, nous n’avons pas été prompts à condamner un SHXSOH SDU OHV DFWLRQV GH TXHOTXHV XQV -XJHU OH SD\V GH OD Colombie par les cartels de la drogue était faux, et nous ne nous permettions pas de nous faire préjudice avec la peur. Les statistiques sur l’islam en Colombie estiment une population musulmane totale de 10 000 habitants, représentant 0,02% de la population. Il existe un certain nombre d’organisations islamiques en Colombie, y compris les centres islamiques à San Andrés, Bogotá, Maicao, Guajira, Nariño et Santa Marta. Il existe également des écoles islamiques primaires et secondaires à Bogotá et à Maicao. Maicao accueille la deuxième plus grande mosquée du continent, la mosquée d’Omar Ibn Al-Khattab. La présence musulmane en Colombie est vaste et variée. Une grande vague d’immigrants provient du Moyen-Orient dans les années 1940, faisant leur maison permanente dans la ville de Maicao, dans le nord de la Colombie. Ces immigrants étaient pour la plupart musulmans et ont été attirés par le commerce prospère de la ville, qui bénéficiait de la bonification pétrolière vénézuélienne voisine. On estime que la Colombie compte 840 000 immigrants libanais. Après l’arrivée à 23h à Bogata, nous avons pris un taxi et sommes allés au masjid local. À notre consternation, nous avons trouvé le masjid fermé. La mosquée à Bogota est en fait une zone de vente au 4ème étage convertie dans le centre-ville, quartier commerçant occupé. Avec le masjid fermé et n’ayant aucun moyen de gagner l’entrée, nous avons trouvé XQ K{WHO ORFDO HW DYRQV SDVVp OD QXLW -H VXLV UHFRQQDLVVDQW TXH la première partie de notre voyage soit allée si bien. Le lendemain matin, nous sommes allés à la mosquée. C’est ici que nous avons passé les 5 prochains jours de notre voyage. Les journées ici impliquaient activement la visite de la communauté musulmane locale. En plus des musulmans colombiens de descendance du Moyen-Orient, il y avait aussi des musulmans L QGR SDN Lstanais et des musulmans colombiens. Nous avons eu la chance de rencont r e r e t de faire amitié avec le frère Nelson, un converti colombien, le président du Centre islamique de Bogata. Le frère Nelson était un hôte extrêmement accueillant, nous montrant autour de la ville et nous amenant à visiter les musulmans qu’il connaissait. Un autre converti colombien, un professeur d’anglais nommé frère Luis, était notre guide tout au long de notre séjour en Colombie. Lorsque des nouvelles se sont répandues dans la communauté que les visiteurs sont arrivés, des musulmans d’Amérique, des musulmans de près et de loin étaient désireux de venir écouter parler de l’islam et de relancer l’effort du Prophète (S). D’autres musulmans des villes voisines nous ont invité à les visiter. Nous avons donc loué une grande camionnette et avons décidé de voyager à Medellin. Il a été décidé que le Frère Nelson et trois autres colombiHQV ORFDX[ QRXV UHMRLQGUDLHQW ORUV GH QRWUH YR\DJH 1RXV étions reconnaissants d’avoir des Frères qui connaissaient le pays pour parcourir le chemin. Les frères locaux nous ont prévenus que le problème de la guérilla était très réel, qu’il fallait que nous passions de jour en jour pour éviter tout danger et que le gouvernement ferme de nombreuses routes et autoroutes au crépuscule pour protéger davantage les citoyens. Nous nous sommes préparés à partir le lendemain matin après la prière. Au total, nous avons eu beaucoup de succès dans notre court séjour à Bogata. En plus de renPar San Francisco Group ISLAM EN COLOMBIE 0(=48,7$ '( 20$5 ,%1 $/ .+$77$%